Le centre

Historique

En mai 2000, la région sociosanitaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec s’est dotée d’une centrale de coordination des appels afin de recevoir et répartir les appels de transports ambulanciers pour l’ensemble des zones d’opération de la région. Cette centrale se nomme alors le Regroupement des appels santé de la Mauricie et du Centre-du-Québec (RASMCQ). À la suite des recommandations du rapport Dicaire (2000), le gouvernement québécois instaure les centres de communication santé (CCS) par la création de la loi 96 sur les services préhospitaliers d’urgence. 

Le 13 décembre 2005, le RASMCQ devient l’actuel organisme à but non lucratif constitué sous le nom de Centre de communication santé de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CCSMCQ).

Situé à Trois-Rivières, le centre coordonne les ressources préhospitalières d’urgence (service de premiers répondants et services ambulanciers) dans le cadre des règles et des critères déterminés par les autorités nationale et régionale.

En rassemblant les entreprises ambulancières sur un même plateau technique le CCSMCQ permet d’assurer une gestion optimale de la flotte ambulancière en fonction du volume des appels santé requérant une intervention des services préhospitaliers d’urgence.